Avez vous déjà goûté de la salicorne?

En ce moment ce tient le Salon De l'Agriculture à Paris aux Portes de Versailles, c'est ici que j'ai eut une chance inouïe d'en trouver dans le stand de Savéol.

salicorne verte

Aussitôt achetée aussitôt des idées de recettes commençaient à fusionner dans ma tête. La salicorne se marie très bien avec le poisson et pour la cuisson cela sera forme de papillote.

Un peu d'histoire pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce qu'est la salicorne. La salicorne, également connue sous les noms de criste-marine et perce-pierre a pour étymologie l’arabe "salcoran", et doit son nom à sa forme: les renflements successifs qui la constituent se terminant par un mamelon saillant dit "corne de sel". Elle a été identifiée par Linné, et répertoriée sous le nom de salicornia. Les experts s'y sont beaucoup intéressés depuis et discutent encore quant aux distinction et dénomination exactes des différentes variétés du genre: herbacea, ramosissima, dolichostachya?...

La salicorne comestible, quelqu'en soit la variété, est une plante annuelle, une herbacée spécifique des terrains salés, qui, sous nos latitudes, na ît dès la fin de l’automne et végète tout l’hiver jusqu’aux premières chaleurs. Les premiers entrenoeuds, les premières ramifications se forment et au milieu du printemps, la plante mesure de 6 à 8 centimètres

Maintenant passons aux choses sérieuses les ingrédients et la recette.

salicorne plat 04

INGRÉDIENTS :

1 Pavé de saumon frais

150g de salicorne

1/2 oignons haché

1/2 citron

1CS d'huile d'olive

Du poivre du moulin

Mélange de cinq baies

 

 Dans une casserole d'eau bouillante plongez vos salicornes et laissez cuire 5 minutes, égouttez les et réservez les. Assaisonnez vos salicornes de poivre, de citron, de cinq baies et d'un filet d'huile d'olives. Surtout ne salez pas car la salicorne est déjà salée naturellement!!

salicorne a l eau

salicorne epices

plat four

Préparez vos feuilles de cuisson ou pour moi du film à papillote et dressez vos salicornes puis posez votre saumon frais par dessus et assaisonnez d'un coup de moulin de poivre, de rondelles de citron, quelques baies et d'un filet d'huile d'olive. Refermez vos papillotes et enfournez dans votre four a 180°C durant 15 minutes.

salicorne papillottes

salicorne saumon dressage papillottes

La cuisson terminé, procedez à votre dressage d'assiette, d'abord un lit de salicorne et à cote votre saumon et des quartiers de citrons.

Mettez vous aussitôt a table pour déguster votre plat tant qu'il est encore chaud!!

Gourmandises d'ici et d'ailleurs a eut un immense plaisir de vous partager cette recette et de vous faire (re)découvrir ce légume de mer.

En attendant une nouvelle publication de recette Sugardisez vous bien.

 

salicorne plat 02 

( désolée pour la qualité de la photo, elle a été prise le soir donc un manque de lumière )

salicorne plat 01