750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sugardises Gourmandises
10 février 2015

SABLE BRETON GELEE MANGUE CHANTILLY VANILLE

Bonjour les gourmands

Voila une recette que je viens de realiser après mon week end bien chargé au salon Sugar Paris 2015. Je vous réserve des surprises concernant cette escapade culinaire qui se sont finies avec de très belles rencontres de chef de haut prestige Phillipe Urraca, Christophe Felder.....

Revenons à notre SABLé BRETON GELÉE MANGUE CHANTILLY Vanillé cette recette se compose d'un sablé breton de christophe Felder d'une gelé mangue avec des morceaux de mangues recouvert le tout d'une chantilly vanillé.Je me suis inspiré de la création d'Ophelie Bares qui est la gagante de l'emission " qui sera le prochain grand pâtissier" car a ce salon elle nous a fait une démonstration de son "INSOLITE MANGUE BERGAMOTE"

 

final pret 2

 

Ma verion jen'ai pas ajouté de bergamote car très difficile a trouvé et j'ai essayé de dit bien "essayé" de le présenter comme Ophelie Bares mais hélas mes deux bras gauches ont refait surface!! il y a encore des efforts a fournir mais je suis déterminée j'y arriverai!!

INGRÉDIENTS POUR LE Sablé BRETON DE CHRISTOPHE FELDER:

3 jaunes d'oeufs

130g de sucre semoule

150g d beurre pommade

200g de farine

1 pointe de sel

1 sachet de levure chimique

 

ingredients

 

 

-Fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre semoule

-Vous devez obtenir une masse onctueuse et blanche

- incorporez le beurre ramolli

- Mélangez à l'aide d'une spatule de manière à lisser l'ensemble

- Tamisez la farine, le sel et la levure chimique sur la préparation précédente.

- Finissez le mélange à la spatule.

- enveloppez la pâte avec un film alimentaire et placez la au réfrigérateur durant 2 heures.

- Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez la à l'aide d'un rouleau sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée

- étalez cette pâte sur environ 4 à 5 mm. Ensuite,à l'aide d'un cercle à tarte de 24 cm pour moi, decoupez un disque de pâte que vous laisserez a l'interieur du cercle

- Enfournez votre plaque au four préalablement réchauffée 180° et laissez cuire 20 minutes.

- sortez le fond de pâte du four et laissez-le refroidir.

 

PRÉPARATION DE LA GELÉE MANGUE ET DÉCOR MANGUE

* Preparez votre coulis de mangue en mixant 2 boites de mangues et passez ce coulis au chinois pour en retirer les fils, ajoutez a ce coulis un peu de citron.

* Trempez 2 feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide pour qu'elles ramollissent bien

* Dans une casserole a feu très doux faites y chauffer 1/3 de votre coulis de mangue, une fois bien chaud essorez bien vos gélatines et incorporez la a ce coulis chaud. Retirez votre casserole, mélangez et ajoutez ce coulis chaud au reste de coulis froid.

 

coulis mangue

 

* Filmez un cercle de 20 cm et un autre 10 cm pour verser le coulis dedans afin que vous puissiez réaliser cette gelée. Dans le cercle de 20 cm ajoutez des morceaux de mangues que vous aurez coupés en petits morceaux et direction congélateur pour que cela fige. Dans le petit cercle versez le reste de coulis et direction congélateur aussi pour qu'il soit bien prit aussi pour que nous puissions créer nos petits cercle pour le décor.

* Sortez le petit disque de 10 cm et avec 2 douilles de différents tailles réalisez des cercles et réservez de cote.

 

gelee et morceaux mangue

 

 

cercle decor gelee

 

 CREME CHANTILLY VANILLE:

* Montez 30cl de crème entière 30% de matière grasse bien froid avec 2 cuillères a soupe de mascarpone,3 cuillères a soupe de sucre glace et une pointe de vanille en poudre. C'est une étape très DÉLICATE a surveiller car si vous montez trop votre crème elle risque de grainer et cela sera bien dommage!! Pour ma part ça été 20 secondes d'inatention et ma crème est passée de souple a bien "ferme" dommage pourtant Ophelie Bares nous a bien dit une crème souple est mieux qu'une crème trop fouetté!!Mettez cette chantilly vanillé dans une poche a douille unie de 12 mm.

DRESSAGE:

 

fond et gelee

debut dressage

 

- Votre sablé est bien froid et votre disque de gelée figé commencez par posez la pâte, la gelée mangue et ces morceaux et passez au dressage de la crème vanillé. La décoration c'est a votre guise vous faites comme votre inspiration le veux.Puis terminez par les cercles de mangue et parsemez de copeaux de chocolat blanc.

- Voila si vous respectez toutes les étapes vous arriverez a avoir un magnifique Sablé BRETON GELÉE MANGUE CHANTILLY Vanillé 

coupé

 

finale 1

 

 

J'ai hâte qu Ophelie Bares publie sa recette de son INSOLITE MANGUE BERGAMOTE sur la page facebook de  Sugar Paris.

Je vous souhaites a tous de le realiser et de me tenir informer de vos performances et en attendant Gourmandises d'ici et d'ailleurs vous souhaite d'etre très gourmands et Sugardisez vous bien des recettes arrivent....  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
felicitations pour votre parcours.
Répondre
D
ba sha wal laha
Répondre
D
Tres beau et je suppose qu'il doit etre bon. Merci pour la recette.
Répondre
M
Je testerai bien mais j'ai pas la gelatine
Répondre
P
wouaw
Répondre
Sugardises Gourmandises
Publicité
Sugardises Gourmandises
  • PARTAGER MES RECETTES SUCREES ET SALEES CAR JE SUIS UNE PASSIONNEE DE CUISINE MA DEVISE C EST LE PARTAGE DE MES REALISATIONS PAS A PAS AVEC DES PHOTOS ET LE PLUS D EXPLICATIONS POSSIBLE. A TOUT DE SUITE...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Mes Partenariats
 
mytastedz.com

mytaste.ma 

silikomart embleme 



blogue salon

Publicité