750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sugardises Gourmandises
22 mai 2014

LE DAMIER DE NADEGE

AMIES FÉES PÂTISSIÈRES BONJOUR

JE VOUS PRÉSENTE LE GÂTEAU DAMIER DE NADEGE LA MAÎTRESSE D ÉCOLE D ILYES

finale

A la demande de mon fils ilyès 5 ans nous préparons le gâteau damier qui a fait le tour de tout les blogs et réseaux sociaux!! Pour cela mon apprenti patissier toujours fidèle au poste m'aide a monter les blanc en neige , incorporer le cacao a la pâte et surtout a goûter la pâte car il faut toujours goûter ce que l'on prépare!!

Pour réaliser le gâteau il vous faudra faire 2 génoises 1 chocolat et l'autre vanillé ensuite réalise le découpage des cercles ( en photos sera plus simple ! ! ) et pour finir fourrer les génoises de ganache choco praliné et des dragibus pour le dessus . C'est partie

INGRÉDIENTS POUR LES 2 GÉNOISES :

12 oeufs

360 g de farine  

360 g de sucre en poudre

2 pincées de sel

5 CC soupe de cacao non sucre VanHoutten

1 sachet de sucre vanillé

LE FOURRAGE :

1 tablette de chocolat au lait

1 tablette de chocolat PRALIN ou PRALINOISE

20 g de beurre

10 CS de crème liquide

ÉTAPE 1 :   la PRÉPARATION DES GÉNOISES

 

20140521_124914

 

Dans un saladier sépares les blancs des jaunes .

Dans la cuve de votre robot mettez les jaunes et le sucre et mélangez vitesse moyenne pendant 3 minutes puis grande vitesse 10 bonne minutes votre pâte doit blanchir. Le mélange terminé incorporez votre farine en 3 fois, vous allez sentir que votre pâte devient assez dur a mélanger PAS DE PANIQUE .

 

20140521_125128

 

Une fois que vous avez ajoutez toute la farine montez les blanc en neige avec les pincées de sel bien fermes . Ajoutez 3 CS de blancs a votre pâte que vous mélangerez au fouet pour la détendre et le reste des blancs avec la spatule.

 

blc eouf pate

 

Séparez votre pâte dans 2 saladiers l'un vous y ajouterez le cacao en poudre et l'autre la vanille. Voila vos appareils a genoise sont prêt a être enfournés durant 10 à 15 minutes température 180 °C dans un four que vous aurez déjà  prechauffé .

choco pate

2 pate separe

ÉTAPE 2 :   LA DÉCOUPE DES CERCLES ET LE FOURRAGE

CETTE ÉTAPE EST ASSEZ COMPLIQUE A EXPLIQUER DONC JE VOUS LAISSE REGARDER LES PHOTOS

 

2 pate cuite

 

Superposez vos 2 génoises bien FROIDE puis a l aide pour moi d' un couvercle d'une boite hermétique je le pose sur le dessus et je coupe pour former un 1 er cercle

 

1er cercle

 

Prenez un bol et répéter la même opération

 

2 coupe bol

 

Et pour finir j'ai prit un cercle et j ai crée le dernier rond

 

dernier cercle

 

Reformez une génoise en alternant 1 rond choco 1 rond vanille et le milieu rond choco voila 1 génoise de faites et refaire le contraire c'est a dire 1 rond vanille 1 rond du milieu choco et le tout dernier vanillé.

 

montage

montage 2

 

 

sur la génoise de votre choix il vous faudra la napper de ganache pour cela faites chauffer au bain marie les 2 tablettes de chocolats avec les 10 CS de crème liquide une fois que le chocolat a fondu ajoutez les 20 g de beurre hors du feux vous obtiendrez ainsi une ganache bien lisse et brillante.

superpose

Prenez une partie de cette ganache pour fourré la 1 ere génoise puis prenez la 2 eme génoise posez la par dessus la 1 ere et couvrez votre gâteau du reste de ganache . lissez bien avec une spatule les bords et le dessus.

 

nappage dessus

 

Le moment favori de mon fils ilyès la décoration du gâteau car j'ai trouve a LIDL des minis fingers pile poils a la taille du gâteau pour décorer les bords du gâteau et un paquet de DRAGIBUS MIX pour le décor du dessus .

 

decor bord

decor avec paket dragi

 

Cette partie du gâteau reste vaste c'est a vous de laissez libre votre créativité vous auriez pu décorer le dessus de noix de coco , de copeaux de chocolat , de vermicelles de couleurs . . .

Voila en espérant que cela vous plaira et vous donnera l'envie de le refaire pour le moment jen'ai pas de photo du DAMIER coupé mais je vous les posterai plus tard quand maitresse  NADEGE  me les enverra.

GOURMANDISES D ICI ET D AILLEURS vous dit a très bientôt pour une nouvelle recette . . . . SUGARDISES . . .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Nadege et les enfants furent heureux, vous avez grand coeur.
Répondre
C
Wonderfull fabulous
Répondre
G
Il est magnifique !! C'est l'un des plus beaux gâteau que tu ai fais !!<br /> <br /> Très bonne idée les dragibus !!
Répondre
A
you can try to do it its so easy casey
Répondre
C
So good and nice i love it
Répondre
Sugardises Gourmandises
Publicité
Sugardises Gourmandises
  • PARTAGER MES RECETTES SUCREES ET SALEES CAR JE SUIS UNE PASSIONNEE DE CUISINE MA DEVISE C EST LE PARTAGE DE MES REALISATIONS PAS A PAS AVEC DES PHOTOS ET LE PLUS D EXPLICATIONS POSSIBLE. A TOUT DE SUITE...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Mes Partenariats
 
mytastedz.com

mytaste.ma 

silikomart embleme 



blogue salon

Publicité